Chambre des métiers et de l'artisanat Pays de la Loire The "Pays de la loire - arts & crafts" mission

Noë Enluminure

Noëmie Barbereau titrée enlumineur de France


C’est en 2011 que Noëmie Barbereau découvre l’enluminure aux archives départementales d’Angers. En 2017, elle réalise un stage de découverte de l’enluminure à l’Institut d’Enluminure d’Angers, dans l’optique d’intégrer la formation. Après 1 an de pratique en autodidacte, elle est acceptée à la formation au titre d’ « Enlumineur » sur la promotion 2018-2020 par la directrice Barbara de Monchy.


À la fin de son cursus de formation, Noëmie présente son manuscrit « Arirang, l’histoire de la Corée » et obtient le titre d’ « Enlumineur ». La réalisation de son manuscrit lui permet d’acquérir de solides connaissances en enluminure et développe différentes techniques de la dorure, elle apporte même une technique ancestrale coréenne le Sagyeong. En septembre 2020 Barbara de Monchy fait appel à elle pour la mise en place administrative de l’institut d’enluminure et l’animation des cours de dorure médiévale.


Aujourd’hui installée dans la Maison des Métiers d’Art de Bouchemaine - La pointe, Noëmie Barbereau partage son savoir-faire en enluminure, un artisanat ancestral qui désigne l’art de mettre en lumière. Avec 10 siècles d’apogée dans les manuscrits du moyen-âge, cet art minutieux trouve encore sa place de nos jours.


Elle anime régulièrement des ateliers auprès des scolaires, des universités d’arts et en stage au sein de la Maison des Métiers d’Art de Bouchemaine.

Find a workshop