ALAIN VERGER VITRAIL
Formé par un maître artisan, Meilleur Ouvrier de France, j’ai acquis mon métier de vitrailliste sur des chantiers de restaurations aussi prestigieux que la Basilique de Saint-Denis ou le hameau de la reine au Château de Versailles.
Mon activité consiste à rénover les vitraux abîmés, notamment ceux des églises, châteaux, logis… mais aussi à réaliser des créations personnelles souvent liées à des commandes de particuliers. Dans les deux cas, j’exploite mon attrait pour le dessin à travers la technique de grisaille, qui consiste en un ancien savoir faire de peinture sur verre à base d’oxyde métalliques et cuisson au four de verrier.
Je me considère comme un artisan d’art . C’est un métier d’artisan mais pas moyen de fonctionner sans une bonne fibre artistique.
L’atelier « Alain VERGER Vitrail » est situé au sein d’un pôle accueillant d’artisans d’art « Les Artisans d’Art du Patrimoine » au Poiré sur Vie. Cinq ateliers y sont situés (restauratrice de livres et estampes, doreuse ornemaniste, restaurateur de tableau, peintre en décor et vitrailliste). Nous avons créé ce pôle pour montrer nos savoir faire à l’aide d’un grand « show-room » et grâce à l’accessibilité de nos ateliers.