Nos évènements archivés

FR

Professionnels Métiers d'Art et EPV : Table-ronde Export

Professionnels des Métiers d'Art et Entreprises du Patrimoine Vivant

Joël FOURNY,
Président de la CMAR Pays de La Loire

Fabienne MALHAIRE-BOULANGER,
Présidente de la Commission Métiers d’Art,
 
ont le plaisir de vous convier à une SOIRÉE INTERNATIONALE

 

Mardi 20 Novembre 2018 à 18h30

à Rive d’Arts - 13, rue Boutreux

49130 Les Ponts de Cé

 

Capt4545ure.PNG

1. Témoignages
4 professionnels vous présenteront leurs démarches engagées à l'export.
 
AIGREDOUX - Amaury PEROCHEAU
Savoir-faire : linge de luxe

Les Terres Cuites d’Aizenay - Jean-Paul GAUVRIT
Savoir-faire : carrelage - briques émaillées - tuiles

SAS GRAV’OR - Isabelle RATISKOL
Savoir-faire : miroiterie & décoration sur verre
 
EQUINOX Exclusive - Catherine CEINTURET
Savoir-faire : l’Inox dans tous ses états !
 
2. La Boîte à Outils Export
Région Pays de La Loire - Gaëlle GLOANEC
Directrice-adjointe des affaires internationales
Direction générale Economie, innovation et International
 
3. Vos démarches avec la CMAR Pays de la Loire
Mise en place d'une Team International Export
Formation "Premiers pas à l'Export"
Ateliers collaboratifs "Etre efficace collectivement à l'Export"
 
en collaboration avec Laurence ALLOT - Dirigeante IDELA
Accompagnement et développement à l’international www.idela.net
Déléguée Générale de l’OSCI
 
Un cocktail convivial clôturera la soirée
Caklnpture.PNG

Salon d'Art Sévria

L'Association Festiv'arts organise en partenariat avec la Ville de La Haye Fouassière, son 4è Salon d'Art Sévria avec la participation de 32 artistes (peintres, photographes, sculpteurs). Animés par leurs sensibilités pour les thèmes les plus divers, Ils « osent » proposer à un large public le fruit de leurs centres d’intérêts, leurs ressentis et leurs modes d’expression. Dans le même esprit que les éditions antérieures, ces deux jours d’exposition-vente se veulent être une occasion de rencontre, de découverte et de partage entre des artistes et le public. L'Association se réjouit d'accueillir deux invités d'honneur IDKA et Nicolas PAUL.

Exposition Leb - 18 Novembre au 29 Décembre 2017

Depuis des années, dans son atelier de la 25e heure – l’espace qui reste entre une bonne journée de travail et le sommeil auquel il faut bien sacrifier un peu de son temps, Leb élabore une luxuriante création où l’intensité des coloris le dispute à la facétie du trait… Quiconque a assisté un jour à l’une ou l’autre de ses expositions le sait : c’est un artiste atypique à qui l’on a affaire, auteur d’une œuvre singulière, personnelle, sensible.

Né à Laval, entre des horizons marqués par les modelés colorés du Douanier Rousseau et les exubérances d’un Jarry, Leb est un pur produit de la Mayenne, marqué par l’authenticité, la franchise, la générosité et un je-ne-sais-quoi qui nous murmure qu’un tel artiste n’aurait pu voir le jour ailleurs.

Son œuvre d’autodidacte, partagée entre la gouache sur vélin et le plâtre coloré, est pétrie d’onirisme, de fantaisie et de sincérité. Certes, l’artiste utilise les habituels pinceaux, brosses, ciseaux…, mais il affectionne surtout une moulinette à couleurs et à jeux de mots, qui lui permet de regarder le monde autrement. Tout passe dans le collimateur de Leb : l’actualité qui révolte, les contorsions de la langue française (avec lui, le pied de la lettre se change en pied de nez), la musique qui offre l’évasion (prioritairement, le jazz et les chansons de Brassens et de Ferré), la nature qui reçoit un hommage permanent, le désordre à la Dalí de corps qui portent à la fois l’empreinte de leur intériorité et celle de l’espace où ils trouvent place.

Dans l’univers de Leb, qu’elle soit humaine, végétale ou animale, la matière associe toutes ses expressions ; les corps s’imbriquent, communiquent, appartiennent à la même pâte colorée, au même monde. Celui des premiers jours, des heures neuves, nimbées du sourire de l’innocence mais également touchées, déjà, par la grâce fanée de la chute à venir. Le langage pictural de Leb se nourrit de références mythiques et de clins d’œil artistique, de moqueries à l’égard d’un monde qui cherche à nous tromper et que l’artiste remet en permanence à sa place (tel est bien le rôle de l’artiste dans la cité).

Alors, naïf ?

Leb est un compositeur baroque, un piégeur d’arcs-en-ciel, un grand farceur de l’anatomie, un collectionneur de subtilités, docteur en connotations, grand ambulancier de l’actualité… Il fait naître l’insolite au cœur du banal et nous
interroge, nous, au cœur même de notre naïveté.

Marché des Curiosités - 29 et 30 Juillet à Jublains

Les 29 et 30 Juillet, Curiosités! Un week-end de découvertes artistiques...

Le Forum Métiers d’Art organise pour la sixième édition son Marché qui cette année continue de prendre des allures de curiosités. Les 29 et 30 Juillet , le Forum Métiers d’Art vous invite à venir découvrir des œuvres originales et rencontrer des professionnels métiers d’art haut en couleurs : Inspiration NatureThiou EdwigeAnne CorreLes Terres IllustréesCapsule Dorée, Lydia Riduet, Léa aime les fleursUn pas de TraverseDopo, Christine Charles, Emeline BelliardRouge GaranceCouds couds Lily, La MoucheAtelier terre et boisDorothée Bajeux...

Cette année encore le Musée Archéologique ainsi que les Nuits de la Mayenne s’associent pour vous proposer :Curiosités! Un week-end de découvertes artistiques.

Exposition - Gabriel Underwood et Jasper Lyon

Gabriel Underwood a installé la première  fonderie d'art en Mayenne en 1991 . Puis en 2007, il s’installe au Forum Métiers d’Art de Jublains afin de pouvoir développer le processus de moule bloc sous vide en cylindres métalliques. Ses sculptures proviennent de l’univers du jeu et des jouets d’enfants. Ses sculptures sont de nouvelles versions des objets qui nous entourent ou des inventions.

Jasper Lyon a étudié la sculpture, à Londres au Central School of Art puis au Royal College of Art et a obtenu un diplôme en moulage de bronze. Professionnellement, il a abordé de nombreux aspects de la sculpture et du processus créatif. Il a notamment travaillé dans des fonderies d’art ( UK, France et Colombie), puis pour la télévision, le cinéma comme concepteur et fabricant de modèles ou encore pour de nombreuses collections en Angleterre ,Europe et Canada. Aujourd’hui, installé à St Martin de Connée, il aborde la sculpture de façon réaliste ou imaginaire. Il travaille différents matériaux afin de nous faire découvrir des personnages ou animaux sortis tout droit de son imagination ou d’une réalité plus vraie que nature.

Accès Pro