Nos évènements archivés

FR

SERBOTEL

SERBOTEL, Parc des Expositions - Nantes
du 20 au 23 octobre
Pensez à vous inscrire avant le 31 mai !
Événement référence du Grand Ouest et salon business au premier chef, Serbotel attire tous les 2 ans plus de 35 500 professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche. Une offre diversifiée et complète est réunie au sein de cet événement dont la notoriété et l’attractivité ne cessent de se développer depuis sa création en 1985.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire - délégation Loire-Atlantique en partenariat avec la Mission "Pays de la Loire - Métiers d'Art", vous propose l'Espace "LA GALERIE".
Professionnels des Métiers d'Art ou Artistes, Serbotel vous fait bénéficier d'un tarif spécifique et forfaitaire !

Dossier de candidature " La Galerie", cliquez ici
Présentation de Serbotel, cliquez ici

Voyage au Québec - de Malicorne à Montréal

Génése : En mai 1653, Pierre Desautels a 22 ans, il part s'enrôler dans la "Grande Recrue", de Malilcorne-sur-Sarthe à La Flèche. Il embarque à Port Luneau, dans le but de rejoindre Nantes en fûtreau, et de monter à bord du Saint Nicolas en partance pour Ville-Marie devenu aujourd'hui Montréal.

Il ne reviendra jamais à Malicorne. Il participe à la construction des premières colonies francophones, y fonde sa famille et y finit ses jours en 1708.

 

Le voyage : Au départ de Malicorne cette fois, transporter par les voies fluviales du Maine, les oeuvres d'art réalisées par l'Association des Artisans d'Art et des Artistes de Malicorne-sur-Sarthe sont destinées à être offertes au musée des Métiers d'Art et des Artisans du Québec.

 

Suivre l'aventure : ici, et venez découvrir l'ensembles des oeuvres des artisans d'art de Malicorne, au fils des escales !
 

PRIX AVENIR METIERS D'ART 2019

Chaque année, le Prix Avenir Métiers d’Art aide de jeunes talents à concrétiser leurs projets. Reconnaissance, prises de contacts, conseils utiles mais aussi dotation pour investir dans du matériel ou financer une expérience professionnelle à l’étranger… Il est dédié au jeunes de moins de 26 ans, en formation initiale à temps plein ou en apprentissage dans le domaine des métiers d'art.

 

INSCRIPTIONS jusqu'au 15 juin 2019

 

Comment participer ?

 

L'inscription se fait auprès de son chef d'établissement qui transmet ensuite les dossiers au recteur d’académie ainsi qu'une copie à l'INMA (à l'attention de la chargée du Prix Avenir Métiers d'Art).

Si l’œuvre n'est pas totalement achevée au moment de l'inscription, il est possible de joindre au dossier des croquis du rendu final. L'œuvre doit être finalisée lors de la présentation au jury régional.

  1. Les candidats s’inscrivent dans la catégorie qui correspond à leur niveau de formation en cours : V, IV ou III.
  2. Les candidats doivent présenter lors des jurys une œuvre intégralement réalisée par eux-mêmes dans le cadre de leur cycle de formation.
  3. Les Prix sont d’abord attribués au niveau régional, de juin à octobre 2019.
  4. Chaque 1er Prix régional participe ensuite au jury national à Paris.

 

Pour plus d'informations, téléchargez le règlement et le dossier de candidature ou contactez la chargée du Prix Avenir Métiers d'Art :

Stéphanie GILLE
Viaduc des Arts, 23 avenue Daumesnil 75012 Paris.
Tél. : 01 55 78 85 85
Courriel : prixavenir@inma-france.org

REVELATIONS

BIENNALE INTERNATIONALE METIERS D'ART & CREATION

 

Révélations porte un regard nouveau sur la création. La biennale place le créateur au centre de l’événement et invite au dialogue les métiers d’art et de création contemporaine du monde entier.

 

Portée par Ateliers d’Art de France depuis 2013, Révélations est le rendez-vous incontournable des métiers d’art et de la création internationale. La biennale rassemble un public prestigieux en augmentation constante : grand public, visiteurs amateurs et collectionneurs, architectes, décorateurs, galeristes, bureaux d’achats mais aussi directeurs artistiques de maisons de luxe. En 2017, 40 268 visiteurs ont été accueillis au sein du Grand Palais.

Côté exposants, 16 pays sont représentés par 400 créateurs, artistes de la matière, manufactures, galeries, maisons d’excellence, fondations et institutions qui dévoilent toute la richesse et la vitalité des métiers d’art contemporains du monde entier.

La 4ème édition de la biennale se déroulera du 23 au 26 mai 2019 au Grand Palais à Paris afin de promouvoir une fois encore des valeurs exceptionnelles propices au rayonnement culturel des métiers de la création.

 

Information Atelier d'Art de France : 01 44 01 08 30

AUTOUR DU CHAPEAU

RENCONTRE NATIONALE DES MODISTES & DES METIERS DU SUR MESURE

Cette troisième rencontre des modistes et des métiers du sur mesure se déroulera à La Baule les 26, 27 et 28 avril 2019.

L’Agence Inventive, Nelly Bichet et Catherine Roncin s’associent pour permettre aux professionnels de se rencontrer, de réfléchir ensemble et de consolider leurs réseaux.

Cet événément s’articule autour de deux temps forts : une journée professionnelle le vendredi 26 avril 2019 à l'hôtel Le Royal, suivi d’un week-end grand public les samedi 27 et dimanche 28 avril 2018 à l'hôtel La Palmeraie pour permettre la rencontre entre professionnels et grand public.

Venez découvrir des métiers exceptionnels et des savoir-faire rares et précieux. Le « fait main », le « sur mesure » made in France sont un « luxe accessible » et méritent d’être mieux connus sur notre territoire. Des conférences, un salon, un défilé spectacle ou encore un tea time convivial ou si vous préférez la plage: un pique-nique chapeauté !

 

Information AGENCE INVENTIVE : 02 40 42 33 79

Accès Pro