Chambre des métiers et de l'artisanat Pays de la Loire La Mission « Pays de la Loire - Métiers d’Art »

Yohann Ratier

Mon univers :

Je réalise des bijoux fantaisie, à partir de boutons de mercerie haut de gamme. Ce sont les matières naturelles qui m’inspirent. Alors, je choisis les boutons de noix de coco laquée pour leur joli effet émaillé et leur légèreté.

Les boutons de nacre quant à eux sont le pus souvent pyrogravés et vernis. Les boutons de métal vieilli, de cuivre ou en résine sont aussi de la partie. Je choisis le strass en cristal de Swarovski pour donner du soleil à mes créations mais pas que. En effet, les petits galets, le cuir, les rubans de satin et d’organza sont présents dans mes collections pour offrir un univers que j’aime celui des matières et couleurs chatoyantes, mattes ou brillantes.


La naissance des collections :

Mon travail est un travail de recherche de boutons précieux. Je chine, je récupère, j’achète. Puis je crée mes prototypes pour donner naissance à mes collections. Je travaille aux coups de cœur ! Une fois devant ma palette de boutons, comme un artiste peintre, je me laisse influencer. Mon inspiration part des couleurs, de leurs associations mais aussi des contrastes étonnants des boutons entre eux. Je peux alors créer des bijoux d’esprit bohème, vintage, voire ou médiéval.


La préparation :

Tous les supports sont préparés afin de les rendre rugueux, pour une adhérence meilleure à la colle professionnelle utilisée. Mon travail est un travail de montage collage en différentes étapes, collection par collection.

• la première étape est celle du prototype (coup de cœur) sans collage - C’est le temps de la création d’une collection complète (bague, boucles, bracelet, broche, collier), (étape parfois longue et réfléchie de l’association des matériaux, par couleur ou par thème). Un temps de réflexion est nécessaire pour valider la collection !! Etape la plus créative

• la deuxième étape est celle de la préparation de tous les apprêts d’une collection (obtenir une rugosité des supports)

• la troisième étape est la préparation des boutons (2 à 3 boutons par bijou) (obtenir une rugosité des supports en respectant une petite surface discrète) –

• la quatrième étape est le collage des éléments du bijou ‘bouton’ avec son strass ou cabochon

• la cinquième étape est celle du collage final (apprêt et bijou)

• un temps de séchage est à respecter entre les différentes étapes (entre 24h à 72h)


Matériaux utilisés : boutons, cuir, rubans, papier à poncer avec un grain adapté cutter, petites pinces à couper, pincer, écarter, etc., de la colle, des gants protecteurs, des spatules pour coller. Je crée les présentoirs en recyclant des boites (tousse de toilette, ménagère, boite à bouteilles de vin ‘vintage).


après avoir été autodidacte pendant 5 a 6 ans, je suis partis en formation pour le tournage au centre national de la céramique ( CNIFOP) ou je suis reste pendant un an et demi.
j' ai travaillé dans quelque atelier en France et ensuite j' ai créé mon propre atelier en 1998

Trouver un atelier