VERONIQUE BENONY


Véronique Bénony explore la sculpture animalière à travers poissons, éléphants, girafes, moutons, béliers, lapins, poules qui se côtoient et se déplacent en bancs ou en troupeaux dans son atelier angevin. 

Synthétiser l’animal à travers une forme géométrique, exprimer le mouvement par quelques lignes, suggérer la peau, le pelage, les écailles grâce à la texture de la terre, renforcer le caractère et l’attitude de l’animal par l’émail est la signature de l’artiste lorsqu’elle aborde la création animalière.

La structure de ses sculptures est un assemblage de plaques formant des corps à géométries variables; l’artiste les pense et les assemble comme une couturière dessine et monte son patron. Ces plaques sont texturées de motifs et d’empreintes symbolisant la quintessence de l’animal à naître, par la combinaison de techniques de modelage, d’empreinte et de pastillage de la terre

Née à Nantes le 15 avril 1962, Véronique Bénony vit à Angers où elle a installé son atelier de modelage. Passionnée par la sculpture animalière, elle travaille la terre depuis 1995. A ses débuts elle a réalisé des moulages et des tirages en béton pour des sculptures destinées à l’extérieur. En 2012, séduite par la technique du raku lors d’un stage dans l’atelier d’Alain Vienney elle a délaissé le béton pour le grès chamotté. Ses créations sont aujourd’hui le fruit d’un travail de montage à la plaque et de modelage. L’apport de la couleur est obtenu grâce aux engobes ou à l’émaillage en cuisson raku. Les animaux représentent son thème favori et elle explore aussi celui du cirque à travers clowns et danseuses.
Visite d'atelier sur rendez-vous du jeudi au dimanche
VERONIQUE BENONY
veronique
BENONY
Céramiste
18 rue Michelet
49 000
Angers
0642067152

Accès Pro