NUNAA


Nunaa est une marque de bijouterie éthique contemporaine française.

L'entreprise a fait le choix d'opter pour un process de fabrication strict, responsable et éthique : en ne travaillant qu’avec de l’argent et de l’or labellisés RJC (Responsible Jewellery Council), hypoallergéniques et recyclables à l’infini, en pratiquant l’upcycling (récupération d’objets afin de leur donner une seconde vie), en arrêtant l’utilisation des acides communément utilisés en bijouterie et en les remplaçant par des produits verts et responsables, en limitant l’utilisation des colles fortes très toxiques et en les remplaçant par des colles naturelles, en pratiquant l’oxydation avec des produits naturels, en ne proposant pas de dorure ni argenture qui nécessitent entre autres l’utilisation de cyanure, extrêmement dangereux et créant des déchets irrécupérables...

« C’est lors d’un voyage en Equateur en 2019 que j’ai eu la chance de rencontrer la communauté Kichwa Anangu. En plein cœur de l’Amazonie, cette communauté vivant dans le parc national du Yasuni se bat corps et âme pour préserver ce qu’elle a de plus cher : la nature.
Une main posée au sol, c’est avec respect qu’ils remercient la terre mère. La « Pachamama » comme ils l’appellent. Chacun de leurs rituels tour à tour la questionne, lui demande pardon ou la remercie. Plus qu’une divinité invisible, la Terre mère, la nature, est omniprésente dans tous les actes de leur vie, et une véritable harmonie nait de cette symbiose.
Comme si chaque décision de chaque individu était prise conjointement avec la Pachamama, les notions d’écoresponsabilité ou de « slow » n’existent pas en tant que tel, elles sont innées. Et c’est par les petits actes individuels que cela commence. C’est une véritable claque « green » que l’on se prend, et c’est pour cela que j’ai voulu les remercier. Pour cette grande leçon oubliée. En tant qu’artisan et artiste, moi aussi je peux choisir de travailler de manière responsable.
Et ma renaissance portera un nom, elle s’appellera « Nunaa », conscience en kichwa. »

Ainsi, en 2019, elle créé « Nunaa », une marque de bijoux artistiques porteurs de sens. Des créations artisanales, made in France, dont les valeurs éthiques, environnementales et de santé sont présentes tout au long de la chaine de production. Les bijoux sont fabriqués à la demande, en série limitée à 20 exemplaires et numérotés, en pièce unique, ou en sur-mesure. Mais Nunaa, ce n’est pas qu’un « éco » bijou, c’est aussi une approche, un ensemble de valeurs, et surtout le travail d’une artiste.

Après un cursus scientifique et plusieurs années à pratiquer en tant qu’infirmière, sa passion pour la création la pousse à se concevoir un petit atelier autonome dans lequel elle fera ses premiers pas. Autodidacte, elle créé sa première marque SPYC, et cherche à se perfectionner lorsqu’elle pousse les portes de l’AFEDAP (Paris) en 2015, sous la supervision, entre autres, de Sophie Hanagarth et Patricia Lemaire. Là, elle y découvre l’univers du bijou contemporain, du design à la fabrication, et en tombe éperdument amoureuse. Un an plus tard, elle en ressort diplôme de Bijoutier Concepteur en poche avec mention, assorti d’un CAP Arts du Bijou et du Joyau. Forte de son enseignement tant traditionnel que contemporain à l’AFEDAP, elle continue son apprentissage lors de voyages à l’étranger, comme à Bali, où elle apprendra la technique traditionnelle balinaise de la granulation.
Les pièces sont actuellement exposées en galeries en France et à l'international (cf site internet). Une boutique en ligne est également à votre disposition.
NUNAA
Marie
Poirier
Bijoutier en métaux précieux
8 rue du pré pichaud
44 320
ARTHON EN RETZ
0685220461

Accès Pro