Nathanaëlle Perchais, Cartonniste - Np Cart -


Situé à proximité d’Angers (49) sur les bords de Loire, le village de Bouchemaine La Pointe est lieu unique labélisé « Villes et métiers d’Art ».
Mon atelier y est installé depuis 2016. Il est à la fois site de fabrication et d’exposition de mes créations.

Mon travail est guidé par un fil conducteur ... le carton, que je découpe, transforme, décore, pour lui donner une nouvelle vie. L'idée étant de valoriser cette matière en la recyclant pour lui donner une forme, une fonction, une utilité.

J'imagine et et je créé donc des objets de décoration (miroirs, cache-pots, soliflores, guirlandes décoratives), du mobilier (chevets, étagères) et des bijoux (boucles d'oreilles et broches).

Toutes les étapes de conception sont réalisées manuellement (tracés, découpes, finitions). Je sélectionne également les produits nécessaires à la fabrication en veillant à leur faible impact environnemental (colles à base d'eau et sans solvants, vitrificateur éco-label).
Pour "habiller" le carton, j'utilise des papiers (papiers népalais, japonais de fabrication artisanale), des tissus (principalement oeko-tex) et de la peinture.

Les créations que je propose sont des petites séries ou des pièces uniques. Vous pouvez les découvrir en consultant mon site internet www.npcart.fr ou mes pages Facebook et Instagram (#np_cart).

Parce qu’il y a « plusieurs vies dans une vie », je me suis formée au métier de Cartonniste en 2016. Auparavant, j'ai travaillé pendant 6 années dans le domaine de la formation et de l'insertion professionnelle. Ma formation de Cartonniste a été réalisée à Vertou (44) auprès de Carole Caillé - Avoll'création. Elle m'a permis d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à la fabrication de meubles en carton. J'ai ensuite testé, expérimenté la matière pour concrétiser mes propres projets. C'est donc aussi en faisant et en essayant, que ma pratique s'est étoffée au fil des années. Se recycler professionnellement à plus d’un titre … Mon activité s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’upcycling. Cette sensibilité se retrouve dans plusieurs facettes de mon travail. D’une part, avec le carton que j’utilise dans toutes mes créations (recyclage de divers emballages d’électroménager, de pare-brise, de vélo, de mobilier, etc.). D’autre part, je sélectionne les matériaux nécessaires à la fabrication pour leur faible impact environnemental (colles à base d’eau et sans solvants, vitrificateur éco-label). Enfin, j’optimise les chutes de carton pour leur réemploi et leur recyclage.
Mon atelier est régulièrement ouvert au public. Pour connaître les ouvertures, se reporter à mon site www.npcart.fr rubrique "actualités".
Nathanaëlle Perchais, Cartonniste - Np Cart -
Nathanaëlle
PERCHAIS
Fabricant d'objets en papier - carton
1 rue de la chapelle
49 080
Bouchemaine La Pointe
0662502043

Accès Pro