LES LUNETTES PAR EMMANUELLE


Opticienne passionnée depuis 15 ans, j’ai installé mon atelier à Luçon en 2018, pour y faire revivre la lunetterie artisanale. Je réalise des montures sur-mesures, adaptées aux besoins médicaux et au look des clients. Colorées, créatives ou sobres, des lunettes fabriquées en Vendée qui mettront en valeur votre personnalité. La passion pour l’optique m’est venue avec la lunette, ce bel objet.

Ce que j’aime particulièrement dans l’optique, c’est la partie atelier, la partie manuelle. Je suis née avec un tournevis dans la main. Je bricole depuis que je suis enfant, c’est ma nature. J’ai toujours été manuelle. Il y a 5 ans, j’ai choisi d’allier les deux, l’optique et la création/fabrication. Devenir lunetière a révolutionné ma vie. Je me suis formée et perfectionnée dans la personnalisation et fabrication artisanale de monture, en suivant des formations à la carte sous forme de stage. J’ai eu l’impression de revenir à l’origine du métier de lunetier-opticien.

On retrouve la passion des savoir-faire. Il faut les préserver, cet ancrage artisanal est vital pour se différencier. C’est un métier passionnant, chaque monture est une aventure entre le client et moi, les gens repartent avec un peu de moi sur le nez !

Des lunettes sur mesure, mais pas que… j’utilise les restes de mes matières premières pour faire des bijoux et accessoires. Du « upcycling », zéro déchet afin de se faire plaisir tout en préservant notre environnement.

Pour que vos lunettes redeviennent un plaisir, je me déplace à domicile.