LE RAKU D'YVANNE


L’univers de la céramique offre des possibilités d’expériences infinies, et j’ai choisi pour l’instant de plonger dans les merveilles de la technique du raku.
La terre me mène et me guide ; les formes une fois cuites me chuchotent les couleurs qui les illumineront ; puis le feu, l’air, et d’autres paramètres subtils s’allient alors, pour parachever les pièces qui ne demandent qu’à prendre leur place dans le monde.

Je dirige une bonne partie de l’ouvrage, mais finalement ce sont les hasards de la cuisson et de l’enfumage qui déterminent l’aspect final des couleurs et des craquelures.
Chaque pièce est donc unique et inimitable. Les imperfections font partie de l’authenticité de l’objet et lui confèrent sa beauté et son prestige.
La dissymétrie, le déséquilibre, ainsi que l’aspect non contrôlé sont ce qui finalement apportent la grâce et l’esthétique aux objets.
En créant, je suis toujours un peu à la recherche de cette petite émotion qui parfois nous submerge à la vue d’un objet, et j’espère qu’il suscitera cette émotion chez celui et celle qui regardent et touchent.

Objets décoratifs ou utiles au quotidien, petits et grands format, raku mosaïqué pour des plus grandes pièces. Travail au gré de l’imagination ou sur commande. Et ceci, tout en couleurs !

La céramique s'est vraiment imposée à moi en 2012 après des rencontres ici et là dans les années qui ont précédé. Le raku plus particulièrement est devenu une nécessité et m'a curieusement ramenée au Japon avec lequel j'avais déjà une longue histoire. Traductrice et interprète de formation, spécialisée dans la culture et la langue japonaise, j'ai longtemps travaillé avec mon intellect. Mais mes prédispositions manuelles, ma créativité et mon besoin de faire quelque chose de beau chaque jour, ont ouvert la page de "mes années raku". Comme il est dit que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en créant sans relâche que j'apprends. Une ligne droite en autodidacte suite à quelques stages avec des potières fabuleuses qui ont su communiquer leur savoir-faire et leur enthousiasme...
Le monde du végétal me fascine alors je l'associe à mes créations en céramique raku. Cache pots, suspensions pour végétaux en tout genre, sont mes produits de prédilection. J'aime également l'approche plus minutieuse du raku mosaïqué, c'est à dire de compositions de pièces décoratives d'assez grand format avec des centaines de petites pièces de raku cuites individuellement et patiemment assemblées. Je propose des stages dans mon atelier situé à Nantes, pour des initiations, des perfectionnements, des besoins précis. Vous êtes bienvenus !
LE RAKU D'YVANNE
Anne-Yvonne
GOUZARD
Céramiste
51, rue de Geneve
44 100
NANTES
06 89 74 68 99

Accès Pro