L'ATELIER DES ACCORDEONISTES


Diplômée de L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) au Mans, Qualité Artisan par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Qualité Artisan métiers d'Art, Artisan du réseau répar'acteurs Mayenne- Pays de la Loire, Formatrice à l'ITEMM.

EXEMPLE DE RÉPARATION SUR UN ACCORDÉON :

Soufflet : remplacement du joint d’étanchéité, des bandelettes d’usure, changement des angles métalliques.
Claviers main droite et main gauche : réglage et dressage des claviers, boutons coincés, changement des boutons, feutres.
Mécaniques main droite et main gauche : réglage ou remplacement de certaines touches usagées, nettoyage et réglage des mécaniques.
Registration : réglage, modification des registres.
Musique : Démontage, nettoyage des sommiers et des plaquettes, remplacement des peaux, reclouage, cirage…
Accordage : mat ou sec, demi-sec ou demi-swing, swing, américain atténué, américain, céleste et musette brillant. Les brios à trois voix sont au nombre de deux : trois voix super musette et trois voix américain…
Soupapes : changement des feutres et cuirs, réglage de l’étanchéité des soupapes

La musique est toute ma vie ! Je suis tombée dedans quand j’étais petite. Mais les métiers de la musique sont difficiles d’accès… Ma maman était professeur de l'amicale des accordéonistes de l’Huisserie, avec mon frère et mes sœurs, nous avons tous été ses élèves. Dès mon plus jeune âge j’ai appris la musique, l’amitié, la compétition, le partage. Je me suis essayée aux métiers de l’armée de terre, du commerce, du transport et de la restauration. Au gré des opportunités, j’ai vogué d’une entreprise à l’autre sans trouver réellement ma place. À chaque obstacle de la vie, la musique était là pour me relever. Mon accident de travail en 2014, sera mon tremplin pour enfin vivre de ma passion. Mon passage au centre de réadaptation fonctionnelle va me permettre de découvrir l’ITEMM du Mans (Institut Technologique des Métiers de la Musique). Je m'inscris dès lors pour passer les tests d’admission afin d’intégrer la formation de niveau CAP assistant technique en instruments de musique option accordéon. Mon diplôme en poche, je suis accompagnée par la BGE pour l'ouverture de mon atelier de réparation d'accordéon en février 2018. Mes premiers clients sont arrivés via mon réseau. En effet, ces personnes étaient des anciens élèves de l’école d’accordéon de ma maman. Depuis, mon plan de communication porte ses fruits. Article de presse, stand, émission de radio et réseaux sociaux m’amènent de nombreux nouveaux clients dont des professionnels, des magasins de musique, un virtuose de la ville du Mans ainsi que les conservatoires de Laval et Vitré. Bien sûr la réparation, l’accordage et la réparation des instruments à anche libre est mon activité principale. Toutefois, pour la pérennité de mon entreprise, je dispense des cours de musique : accordéon, batterie, synthé et chant. J’ai choisi une pédagogie (Style karaoké) qui permet aux élèves de progresser à leur rythme sur des titres actuels. J’ai également été démarchée par l'association Famille rurale d’Ahuillé (53) afin de devenir le chef de chœur de leur chorale. Cette chorale s’est étoffée de 17 choristes à 27 en l’espace de 3 ans de part mon approche chaleureuse. J'aime faire découvrir mon métier mais aussi partager mon savoir sur l'instrument. J’accompagne mes clients dans leur achat et dans leur choix d’accordage. J'accueille régulièrement des stagiaires de l’ITEMM qui viennent de différentes régions, mais aussi des élèves de 3ème pour des stages découvertes des métiers. Cette année, deux élèves de 3ème viendront découvrir mon métier. Mon atelier de réparation est situé au cœur de la commune sur un axe passager piétonnier comme routier. Je reçois sur rendez-vous et les rencontres avec chaque client donnent lieu à des échanges entre passionnés. Je fais découvrir au client le cœur de leur instrument afin qu’ils puissent voir ce que cache un accordéon. Je ne me limite pas, je suis de tous les projets. Et j’ai des quantités d’idées en tête qui ne demandent qu’à devenir réalité.
L'ATELIER DES ACCORDEONISTES
Nadège
LEFEUVRE-NICOLAS
Facteur - Restaurateur d'accordéons
95 place de l'église
53 940
Ahuillé
0981604536

Accès Pro