LA PETITE FRAPPE


L’impression typographique, ou letterpress pour être plus à la mode, utilise des supports en relief pressés sur le papier. Qu’il s’agisse d’un traditionnel caractère de plomb, d’une gravure ou d’un cliché reproduisant un fichier numérique, tout est histoire de pression… et d’encrage, bien entendu. Mais une teinte à la fois ! Et rien ne serait possible sans les indémodables presses Heidelberg, précises comme des horloges et qui, avec leur force de frappe de 40 à 80 tonnes, offrent d’infinies possibilités.
Et pourquoi donc s’entêter à utiliser une technique vieille de bientôt 1000 ans ? Par goût des beaux papiers de création, par amour du travail artisanal, pour le plaisir de travailler avec des machines qui respirent, pour la densité des encres et leur longévité, ou encore pour la sensualité d’une impression que l’on peut non seulement regarder, mais aussi toucher.

Imprimeure typographe depuis 12 ans, un métier pour lequel il n'existe aujourd'hui plus de circuits de formation, j'ai été formée par un imprimeur de métier auprès duquel j'ai travaillé 6 ans, dans le département du Lot. J'ai crée mon propre atelier, La Petite Frappe, en juillet 2018 à Nantes.
LA PETITE FRAPPE
Alice
RIZIO
Imprimeur en typographie
Relieur
9 rue Abbé Grégoire
44 400
Rezé
Tél.: 
0644070039

Accès Pro