LA CROISURE


Extrait de l'article paru dans L'Eclaireur le 20.03.2015:

Les territoires de l’innovation... comptent parmi eux l’atelier de l’artiste nortaise nommée La Croisure. Cette plasticienne pratique la tapisserie de basse lisse... Par conséquent, elle crée en franchissant les cloisonnements entre les arts plastiques, les arts appliqués et l’artisanat. Son ingéniosité et la relation passionnée qu’elle entretient avec son outil de travail, l’ont conduite à inventer un mode de présentation qui confronte une tapisserie avec un miroir dans un châssis tridimensionnel. “Mon métier à tisser m’a inspiré ce dispositif singulier car je réalise mes œuvres sur l’envers, lequel porte les nœuds, et je vérifie l’endroit en passant une glace sous le travail” explique-t-elle... Elle puise également dans des sources littéraires, mythologiques, historiques, sociologiques et familiales dont la diversité rend captivante l’exploration de l’univers qu’engendre son imagination.

Extrait de l'article paru dans Ouest-France le 25.03.2015:

... l’atelier de La Croisure est un lieu de création où la technique du tissage et le matériau textile sont utilisés pour sublimer l’héritage du passé, tant sur le fond que sur la forme. La Croisure est une artiste plasticienne qui pratique la tapisserie de basse lisse, savoir-faire rare, reconnu comme tel par l’Unesco. ... les visiteurs intrigués découvrent, en chaque œuvre, une pièce tissée et un miroir dans un châssis tridimensionnel. Le bâti des boîtes permet de voir l’envers de la tapisserie, porteur de tous les nœuds, avant le reflet de l’endroit. Au travers de sa production, à la fois singulière et multiple, La Croisure fait référence à l’enfermement des femmes au XIXème siècle, à l’effacement des artistes femmes, à la mythologie gréco-latine, à la littérature, à l’histoire, à la guerre.

- Diplôme de tapisserie de l'Ecole des Beaux-Arts d'Angers (Pierre Cartron, maître lissier issu des Manufactures nationales). - Maîtrise d'arts plastiques de l'Université de Rennes (Anne Lecomte, directrice de recherches et auteure de la thèse intitulée "Tapisserie - Structure - Processus créateur"). - Expositions personnelles et collectives (voir le site web). - Exposition personnelle permanente à l'atelier-galerie depuis novembre 2009.
LA CROISURE
Rachel
HALGAND
Lissier basse lice
18 allée des Tanneurs
44 390
NORT SUR ERDRE
Tél.: 
02 51 81 53 47

Accès Pro