ETABLISSEMENT JEAN-PAUL BOURY


Fabrication de violes de gambe (dessus, tailles, basses 6 ou 7 cordes, violone en sol ou en ré, violes renaissance à 5 cordes, etc...) et des instruments de la famille du violon (violino piccolo, violons, altos, quintes de violon, violoncello da spalla, violoncelles). Les violes sont personnalisées à la demande du client par les choix ornementaux du cheviller et la sculpture des têtes : chaque tête est un modèle unique dessiné et sculpté par mes soins. Tous les instruments sont réalisés dans des bois de premier choix provenant de chez B. Michaud/Le bois de lutherie. Une soixantaine d'instruments (réalisés depuis 2007) sont visibles en France (Angoulême, Bordeaux, Bayonne, Paris, Poitiers, Tours, Clisson, Dieppe, etc...) et à l'étranger (La Haye, Bruxelles, Copenhague, Louvain etc...)

Etudes musicales classiques puis carrière de musicien professionnel depuis 1993 (La Fenice, Doulce-Mémoire, Centre de Musique Baroque de Versailles, etc...). Etudes universitaires jusqu'au doctorat de musicologie (Université de Tours / CESR / Ecole Française de Rome) Apprentissage de la lutherie auprès de Pierre Jaquier dit Mathias (?) à Cucuron (Vaucluse). Création de l'atelier personnel à Challans en 2008 puis installation à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en 2011.
2015 : Livraison d'un violon Renaissance au CNSM de Lyon (Classe d'Odile Edouard). Projet de fabrication d'un alto pour le CNSM Conférence à la Sorbonne dans le cadre des XIIe Entretiens sur la Musique Ancienne (site Clignancourt) : "L'Antiquaire, le Luthier & les Violons : quelques réflexions sur la contrafacture" Participation prévue aux Rencontres de Musiques Anciennes de Vanves (novembre 2015) En plus des commandes en cours (violons, violoncelle, violes...), travail de recherches personnel pour la construction d'un quintette de violons "1600" : 2 dessus, 2 tailles de violon, basse.
ETABLISSEMENT JEAN-PAUL BOURY
Jean-Paul
BOURY
Luthier
55, boulevard De-Lattre-de-Tassigny
85 800
SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE
06 71 10 00 56

Accès Pro