CAP Assistant.e Technique en Instruments de Musique (ATIM) option instruments à vent

Type de formation

Formation initiale

Métier associé à la formation

Facteur et restaurateur d'instruments à vent-chaudronnier

Descriptif

Le.la titulaire du CAP Assistant.e Technique en Instruments de Musique, option instruments à vent, est un.e professionnel.le spécialisé.e chargé.e de la réparation et de l’entretien de ces instruments. Il.elle possède les connaissances musicales et musicologiques indispensables au métier. Il.elle est capable d’effectuer les opérations de réglage de l’instrument, d’établir un diagnostic sur l’état de l’instrument, d’assurer les opérations de première maintenance et réparation : débosselage, soudure, traitement de surface, contrôle technique et acoustique. Il.elle apporte les éléments nécessaires à l’élaboration du devis et prévoit l’approvisionnement éventuel. Il.elle transmet les informations techniques et les observations relatives à l’instrument au facteur ou au fabricant. Il.elle peut participer à l’accueil de la clientèle, l’informer et la conseiller, notamment sur le bon usage et la maintenance de l’instrument. Durée : • En apprentissage : 2 ans dont 26 semaines à l’ITEMM. • En temps plein : 1 an dont 25 semaines à l’ITEMM et 12 semaines de stage en entreprise. Modalités d'accès : Alternance : accompagnement via la apprentissage / alternance, analyse pédagogique du dossier, contrat d’apprentissage / de professionnalisation avec une entreprise. Inscription en ligne. Initiale : dossier de candidature (sur le site itemm.fr), avis de la commission pédagogique sur dossier, entretien et tests.

Public

Prérequis : Projet professionnel en lien avec la facture musicale. Pratique instrumentale et connaissances musicales nécessaires. • Alternance : Niveau scolaire : niveau 3ème. Âge : - Apprentissage : jusqu’à 29 ans révolus. Sans limite d’âge pour un.e candidat.e reconnu.e comme travailleur.euse handicapé.e (RQTH) ou ayant un projet professionnel de création ou de reprise d’entreprise. - Contrat de professionnalisation : jusqu’à 25 ans ou plus de 26 ans pour les demandeurs d’emploi • Initiale : Niveau scolaire : Niveau lycée. Le Bac et un diplôme supérieur sont des plus (dispense de certaines matières générales). • Qualités requises : patience, minutie, écoute, ouverture d’esprit, bon contact clientèle, motivation, persévérance, organisation, habileté manuelle.

Présentation de l'organisme

Centre international de formation, Pôle d’innovation, centre documentaire et technique, l’ITEMM est dédié aux métiers d’art de la facture instrumentale, au métier de la régie son spectacle et du commerce spécialisé.

L’ITEMM est né d’une volonté du parlement européen de 1988 qui appelait à la création d’un « centre européen de la facture instrumentale ». Inauguré en 1994, l’Institut technologique européen des métiers de la musique est aujourd’hui la seule structure au monde de ce type. Véritable centre de ressources des métiers techniques de la musique, l’Institut dispose d’une offre de formations complète, agit pour la promotion et le développement de la filière et accompagne les entreprises.

L’ ITEMM est l’une des rares écoles existantes pour la facture instrumentale proposant des formations autour de l’accord, de la réparation et de la fabrication des instruments à vent, guitares, accordéons et pianos, mais aussi sur les métiers du commerce des produits musicaux et ceux du son et du spectacle.

Labellisé Pôle national d’innovation des métiers de la musique, l’Institut propose un soutien technologique et économique aux entreprises et travaille à la valorisation et à la reconnaissance du secteur à l’échelon français et international.

Informations de contact

INSTITUT TECHNOLOGIQUE EUROPEEN DES METIERS DE LA MUSIQUE

71 avenue Olivier Messiaen
72000 LE MANS
Tél : 02.43.39.39.00