Brevet des Métiers d’Art (BMA) technicien.ne en facture instrumentale option piano

Type de formation

Formation initiale

Métier associé à la formation

Facteur - Restaurateur de pianos

Descriptif

Le.la titulaire du BMA Technicien.ne en facture expérimentale, option piano, est un.e professionnel.le qualifié.e qui sait accorder et régler les pianos droits et à queue, neufs et d’occasion. Il.elle a des notions sur la fabrication de pianos et les grosses réparations mécaniques et acoustiques. Ainsi il.elle peut effectuer des opérations sur des instruments de concert, de studios d’enregistrement ou de conservatoires. Ses compétences s’appuient sur une bonne culture artistique et technique, il.elle est autonome, méthodique, organisé.e et minutieux.euse. Il.elle examine l’instrument, met en œuvre et contrôle les réglages nécessaires. Il.elle accorde l’instrument au diapason souhaité puis interprète une œuvre musicale afin de vérifier les qualités techniques et sonores de l’instrument. Il.elle harmonise également l’instrument pour égaliser le son du piano et ainsi lui donner le timbre souhaité. Il.elle réalise la petite maintenance des mécaniques et claviers de pianos droits et à queue en opérant les réparations de pièces. Il.elle analyse la demande et apporte une réponse au plus près des attentes du client. Le titulaire du BMA Technicien.ne en facture expérimentale, option piano, informe et conseille la clientèle sur le bon usage et la maintenance de l’instrument. Il.elle établit un diagnostic sur l’état de l’instrument et élabore son devis en le justifiant. Il.elle transmet au facteur.trice ou au fabricant.e de pianos des informations techniques détaillées et des observations éventuelles relatives à l’instrument. Durée : La formation est accessible uniquement en alternance : 2 ans dont 32 semaines à l’ITEMM. Modalités d'accès : Accompagnement via la cellule apprentissage / alternance, analyse pédagogique du dossier, contrat d’apprentissage / de professionnalisation avec une entreprise. Inscription en ligne.

Public

Prérequis : • Projet professionnel en lien avec la facture musicale. Pratique instrumentale nécessaire et une année de solfège (lecture de notes et intervalles) recommandée. • Diplôme : formation accessible en priorité aux CAP Atim ou CAP accordeur. Peuvent être admis les titulaires d’un Bac Pro artisanat et métiers d’art option ébéniste ou Brevet des métiers d’art ébéniste • Âge : - Apprentissage : jusqu’à 29 ans révolus. Sans limite d’âge pour un.e candidat.e reconnu.e comme travailleur.euse handicapé.e (RQTH) ou ayant un projet professionnel de création ou de reprise d’entreprise. - Contrat de professionnalisation : jusqu’à 25 ans ou plus de 26 ans pour les demandeurs d’emploi • Qualités requises : patience, minutie, écoute, ouverture d’esprit, qualité humaine / contact clientèle, motivation, persévérance, organisation, habileté manuelle.

Présentation de l'organisme

Centre international de formation, Pôle d’innovation, centre documentaire et technique, l’ITEMM est dédié aux métiers d’art de la facture instrumentale, au métier de la régie son spectacle et du commerce spécialisé.

L’ITEMM est né d’une volonté du parlement européen de 1988 qui appelait à la création d’un « centre européen de la facture instrumentale ». Inauguré en 1994, l’Institut technologique européen des métiers de la musique est aujourd’hui la seule structure au monde de ce type. Véritable centre de ressources des métiers techniques de la musique, l’Institut dispose d’une offre de formations complète, agit pour la promotion et le développement de la filière et accompagne les entreprises.

L’ ITEMM est l’une des rares écoles existantes pour la facture instrumentale proposant des formations autour de l’accord, de la réparation et de la fabrication des instruments à vent, guitares, accordéons et pianos, mais aussi sur les métiers du commerce des produits musicaux et ceux du son et du spectacle.

Labellisé Pôle national d’innovation des métiers de la musique, l’Institut propose un soutien technologique et économique aux entreprises et travaille à la valorisation et à la reconnaissance du secteur à l’échelon français et international.

Informations de contact

INSTITUT TECHNOLOGIQUE EUROPEEN DES METIERS DE LA MUSIQUE

71 avenue Olivier Messiaen
72000 LE MANS
Tél : 02.43.39.39.00