Chambre des métiers et de l'artisanat Pays de la Loire La Mission « Pays de la Loire - Métiers d’Art »

Brevet des Métiers d’Art (BMA) technicien.ne en facture instrumentale option instruments à vent

Type de formation

Formation initiale

Métier associé

Facteur et restaurateur d'instruments à vent-chaudronnier

Descriptif
Le.la titulaire du BMA Technicien.ne en facture
instrumentale option instruments à vent intervient à
tous les niveaux de réparation et de commercialisation
de son domaine.
Il.elle assure toutes les opérations de maintenance, de
réglage, de réparation, de modification à la demande
de la clientèle sur les instruments suivants : bois (dont
anches doubles et flûtes de concert) et cuivre (dont
cors d’harmonie et trombones). Il.elle remet en état
ou change toute pièce ou partie d’instrument (hors
instrument historique) et fabrique des pièces simples
nécessaires à la réparation (forger une clef, ajuster une
pièce, réaliser une potence, refaire une cheminée de
clarinette).
Il.elle maîtrise une des techniques de fabrication (chaudronnerie, tournage, soudure, montage, traitement de surface, finissage).
Il.elle effectue le contrôle technique et acoustique de l’instrument en tenant compte des demandes de la clientèle.
Il.elle analyse la demande de la clientèle et y apporte une réponse.
Il.elle établit un diagnostic sur l’état de l’instrument, réalise et justifie un devis, gère et contrôle les approvisionnements.
Il.elle organise son travail et celui de ses collaborateur.trice.s et garantit l’application et le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Il.elle accueille et conseille la clientèle, valorise le produit, l’entreprise, renseigne le.la fabricant.e sur les évolutions souhaitables du produit et rend compte avec discernement à son.sa responsable.

Durée :
Formation accessible uniquement en alternance : 24 mois dont 32 semaines à l’ITEMM.

Modalités d'accès :
Accompagnement via la cellule apprentissage / alternance, analyse pédagogique du dossier, contrat d’apprentissage / de professionnalisation avec une entreprise.
Inscription en ligne.
Public
Prérequis :
Projet professionnel en lien avec la facture instrumentale.
La pratique musicale et la connaissance du solfège sont des plus.
• Diplôme : formation accessible en priorité au Cap Atim Vents. Peuvent être également admis les titulaires d’un CAP constructeur.trice d’ensembles chaudronnés ou d’un BEP métiers de la production mécanique informatisée.
• Âge :
- Apprentissage : jusqu’à 29 ans révolus. Sans limite d’âge pour un.e candidat.e reconnu.e comme travailleur. euse handicapé.e (RQTH) ou ayant un projet professionnel de création ou de reprise d’entreprise.
- Contrat de professionnalisation : jusqu’à 25 ans ou plus de 26 ans pour les demandeurs d’emploi
• Qualités requises : patience, minutie, écoute, ouverture d’esprit contact clientèle, motivation, organisation, habileté manuelle..
Présentation de l'organisme



Centre international de formation, Pôle d’innovation, centre documentaire et technique, l’ITEMM est dédié aux métiers d’art de la facture instrumentale, au métier de la régie son spectacle et du commerce spécialisé.

L’ITEMM est né d’une volonté du parlement européen de 1988 qui appelait à la création d’un « centre européen de la facture instrumentale ». Inauguré en 1994, l’Institut technologique européen des métiers de la musique est aujourd’hui la seule structure au monde de ce type. Véritable centre de ressources des métiers techniques de la musique, l’Institut dispose d’une offre de formations complète, agit pour la promotion et le développement de la filière et accompagne les entreprises.
L’ ITEMM est l’une des rares écoles existantes pour la facture instrumentale proposant des formations autour de l’accord, de la réparation et de la fabrication des instruments à vent, guitares, accordéons et pianos, mais aussi sur les métiers du commerce des produits musicaux et ceux du son et du spectacle.
Labellisé Pôle national d’innovation des métiers de la musique, l’Institut propose un soutien technologique et économique aux entreprises et travaille à la valorisation et à la reconnaissance du secteur à l’échelon français et international.