Chambre des métiers et de l'artisanat Pays de la Loire La Mission « Pays de la Loire - Métiers d’Art »

BOURG-JOLY MALICORNE

Bourg Joly Malicorne, 270 ans de l'art du Savoir-Faire français
Fondée en 1747, au cœur de la vallée de la Sarthe par Jean Loiseau, nous sommes la plus ancienne faïencerie encore en activité à Malicorne.

Aujourd'hui, nos artisans continuent de fabriquer et de peindre nos produits à la main, comme ils le font depuis plus de 270 ans. En préservant le patrimoine français, nos traditions historiques et nos techniques ancestrales, nous créons des pièces de patrimoine à la fois classiques et contemporaines, qui seront appréciées par les générations à venir.

Bourg-Joly Malicorne, faïencerie d'art est la plus ancienne Faïencerie encore en activité aujourd'hui à Malicorne, perpétuant les méthodes et les techniques des premiers jours.
La faïence, ou terre cuite émaillée, est apparue en France au 16ème siècle. Reproduisant à l'origine des motifs traditionnellement fabriqués en bois ou en métal pour un usage quotidien, ils ont évolué au cours des deux siècles suivants vers des formes finement travaillées, des proportions élégantes et des motifs artistiques peints à la main.

L'argile blanche a été utilisée pour produire les meilleurs résultats pour les pièces les plus recherchées. Des chefs-d'oeuvre élaborés et des techniques de sculpture à la main exceptionnelles ont contribué à la construction du nom de Bourg-Joly Malicorne et à la renommée de ses produits dans toute la France.

Elle est l'héritière au fil de l'histoire de deux manufactures installées à Malicorne au XVIIIème siècle ; la faïencerie du " Plat d'étain " fondée en 1747 par Jean Loiseau et celle de Mèneville fondée en 1797 par Guillaume Rabigot, fils d'un tourneur collaborateur de Jean Loiseau.
Au cours de nos 250 ans d’existence, ces compétences et ce savoir-faire se sont transmis de génération en génération. Depuis avril 2009, une nouvelle génération de passionnés perpétue la tradition, notre histoire et nos designs dans le 21ème siècle.

Aujourd'hui, nos artisans continuent à fabriquer et à peindre nos produits à la main depuis plus de 250 ans. En préservant le patrimoine français, nos traditions historiques et nos techniques ancestrales, nous créons des pièces d’héritage à la fois classiques et contemporaines, qui plairont aux générations futures.

Trouver un atelier