Après l’obtention en 1987 de mon diplôme de restaurateur de peintures de chevalet, (Ecole de restauration de tableaux d’Avignon), j’ai travaillé quatre ans dans un atelier Parisien avant de m’installer en Vendée en 1992. Depuis, j’ai l’occasion de travailler très régulièrement avec les Conservations des Monuments Historiques des Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Constitué actuellement de cinq restaurateurs diplômés, mon atelier travaille également pour les Musées de ces deux régions, et aussi pour les propriétaires privés.
Nous réalisons à la fois les traitements du support (refixages, rentoilages, retension de toiles) et de couche picturale (nettoyages, mastics, retouches) sur les petits, moyens et grands formats, qu’une surface totale d’atelier de 220 m² permet d’aborder aisément.
Nous intervenons très régulièrement en équipe avec d’autres ateliers pour des opérations de traitement du support ou des interventions plus spécifiques, comme la retension de toiles avec des ressorts (tension « élastique »), technique mise au point par Antonio Iaccarino, restaurateur Italien.